Conseils du mois

Mois d’avril   

On est déjà en heure d'été et pourtant on est pas sorti de l'hiver et voilà que les premières allergies apparraissent

Objectif :    les allergies et les moyens naturels à mettre en place

C’est au printemps que les allergies se déclarent en force ! Mais c’est durant toute l’année que l’on peut rectifier et soutenir son terrain sensible aux allergies !

Alimentation :

ü 

  • supprimer les allergisants riche en histamine facteur déclenchant les allergies : fraises. épinards, tomates, choucroute, poissons en conserve, thon, hareng, maquereau, crevettes, crabes, araignées de mer, tourteaux, homard, langoustes/langoustines, vin blanc, champagne, charcuterie, fromages fermentés

et ceux riche en tyramine : hareng, gibier, foie, caviar, blanc d’œuf cru, leveure alimentaire en paillette, levure du boulanger, levure des ferments, pâtés végétaux, miso, tamari, soyu.

  • le gluten : seigle, avoine, orge, kamut épeautre, blé et toutes les fabrications à base de blé (pâtes, tartes,…), pâtisserie, boulgour, soja, arachide, fèves, les médicaments et certains complément alimentaires.

Les aliments sans gluten sont : quinoa, sarrasin, millet, riz, patate douce et maïs.

Attention aussi: aux aliments à base de lait de vache, les contaminants (Nickel, additifs alimentaires, asparthame, nitrites, …) Les aliments diététiques : pollen, propolis, (produits de la ruche) et certains médicaments : aspirine, codéine, sulfites, tétracycline, …)

 

  • soutenir le foie (drainage : avec infusion de gentiane, boldo, artichaut le matin ; romarin et radis noir le soir et puis soutenir avec chardon marie/desmodium)

et

  • les intestins (drainage : avec charbon végétal ou psyllium et réensemencer avec des pré et probiotiques).
  • Pensez aussi au système nerveux par un sommeil de qualité et avant minuit avant de consommer des compléments alimentaires !
  • oxygénation : reprendre une marche rapide quotidienne d’au moins une demie heure, respirez par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles du pin sylvestre.
  • hydrothérapie :

pratiquez tous les 10 jours des saunas, hammams ou des bains chauds pour aider à éliminer les toxines et boire tous les jours de la tisane de bourrache.

 

NB les quantités/posologies ne sont volontairement pas données car chaque personne individuelle réagira différemment et que cela dépendra de sa constitution et de son tempérament. Le bilan de santé naturopathe est indispensable.