Conseils du mois

Mois de janvier

Objectifs : bonne résolution !?

Prendre le temps durant les nuits les plus longues de faire le point sur ce que nous avons accompli, commencé, changé, transformé et ce qu’il nous reste à poser pour construire un monde à la Norme dans la légèreté, la joie, la simplicité et s’honorer de tout ce qui a été traversé sans jugement ni remords ni regret dans l’année qui vient de s’écouler afin de créer la prochaine année avec encore plus d’entrain et d’espoir !

Comment retrouver l’énergie vitale après l’excès des jours de fête ?

 

  • A-t-on l’impression d’être en légère surcharge ?
  • Est-ce que l’énergie est « dans les chaussettes » ?
  • Le teint est-il blafard et les poches sous les yeux constantes ?

Alors il est temps de vous offrir une cure de désintoxication en 3 temps:

stopper l’entrée de toxines : il s’agit d’éliminer tout ce qui surcharge et/ou freine l’énergie vitale : le trop de café, de tabac, d’alcool mais aussi une nourriture trop riche en graisses saturées c’est-à-dire provenant de produits animaliers : beurre, crème, fromages, viandes grasses ; des sucres  et farines raffinés et d’une cuisson trop agressive.

!!!! les nuits trop courtes, le manque de sommeil avant minuit est également un des éléments dont il faut tenir compte !

activer les émonctoires soit les organes d’élimination : foie, rein, poumon et peau pour mieux éliminer les toxines : bouger = éliminer c’est-à-dire reprenez une activité physique régulière qui vous convienne. Cela peut être la natation, l’aquagym accompagnée d’un sauna, d’un hammam ou d’un bain chaud ; mais aussi une marche rapide en plein air d’au moins 45 minutes peut également vous permettre de mieux éliminer.

on pensera à la flore intestinale  qui est au centre de la lutte contre les infections, les inflammations, les intoxications, le stress - qui aura été mise à rude épreuve durant les fêtes. Il serait judicieux de la réensemencer avec des pré- et probiotique pour vous éviter toute chute immunitaire !

Au niveau alimentaire mettez en place une monodiète de riz, de quinoa ou de soupe de légumes sur 24 heures une fois par semaine pour permettre au système digestif de se régénérer .

 

déconnecter le mental pour laisser le Médecin intérieur faire son travail ; par exemple en vous offrant des massages relaxants aux huiles essentielles ou des drainages lymphatiques manuels ou simplement un bain chaud avec des bougies et des huiles essentielles d’orange, mandarine et/ou lavande que vous aurez pris le soin de mettre dans votre savon liquide car elles ne sont pas hydrosolubles avant de les intégrer dans le bain.

NB les quantités/posologies ne sont volontairement pas données car chaque personne individuelle réagira différemment et que cela dépendra de sa constitution et de son tempérament. Le bilan de santé naturopathe est indispensable.